Nettoyage Carter pignon sortie de boite

Vu la qualité abrasive du sable, poussière et autres trucs et histoire d'arrêter l'autodestruction d'un kit chaîne, il peut être pas mal de temps en temps de nettoyer le carter du pignon de sortie de boîte. Quelques photos pour illustrer l'opération effectuée sur mon "Big One".

Donc, on démonte le sélecteur, et on vire le cache (vous l'aurez compris, on travaille cote fauche de la moto ;) )
On tombe donc la dessus :




Sur la photo précédente, vous voyez certaines vis "légèrement retirées" : c'est celles qu'il faut démonter (celle du dessus a cote de l'emplacement de la vis du cache, celle au dessous du banjo du récepteur d'embrayage et celle a cote de l'emplacement du sélecteur de vitesse).
ATTENTION ces trois vis n'ont pas la même longueur, repérez les sinon soucis de boite une fois remontées (tiens une astuce en passant pour les démontages : un bout de carton dans lequel on plante les vis et autres selon l'emplacement, fini la galère de retrouver quoi va ou). On retire doucement le récepteur et on voir donc le PSB :




Pour le nettoyage : pinceau et dégraissant (pétrole lampant, dégraissant chaîne etc...). Il est possible que l'axe sur le cote gauche soit déplacer lors de la dépose du carter : pas de panique c'est normal, il s'agit de la tige permettant au récepteur d'actionner l'embrayage. Il suffira de la repousser une fois le nettoyage effectué pour permettre un remontage sans soucis.



Nettoyez aussi le carter !
On remonte : positionnement de la tige (pousser a fond), on présente le carter (elle doit entrer dans l'emplacement du récepteur) et on pousse doucement : si ça force c'est pas bon ! Pas de maillet ni de masse ici ;) et attention a la taille des vis !
Et voilà ! Profitez en pour graisser et vérifier la tension de la chaîne ;)


About this entry